Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de La Peste

Le blog de La Peste

Je suis une chieuse, une râleuse, une teigne, une hypochiantedriaque, une pas-gentille, une emmerdeuse emmerdante, une castratrice et/ou ovairatrice, une névrosée dépressive et pas rigolote, une garce et en plus j'aime pas les gens. Je n'ai absolument rien à raconter, mais j'adore ne rien raconter, justement. C'est l'extase totale. C'est un truc de filles que même les garçons peuvent comprendre.


Annie Sullivan & Helen Keller ~ Joseph Lambert.

Publié par Le Blog de la Peste sur 23 Mars 2014, 18:57pm

Catégories : #Chieuseries - pesteries & râleries

Annie Sullivan & Helen Keller ~ Joseph Lambert.

Helen Keller est devenue sourde et aveugle à l'âge de 19 mois, vraisemblablement des suites d'une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est au travers de quelques gestes. Son existence va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture.

***

Helen Keller, c'est le livre de mon adolescence. J'ai été troublée, charmée, effrayée par cette lecture, à l'époque, d'autant plus qu'il s'agissait d'une histoire vraie et qu'elle mettait en exergue l'insignifiance de mes petites difficultés d'adolescente (qui me semblaient pourtant insurmontables quelques minutes avant)... Je me rappelle encore de l'alphabet des sourds & muets, à la fin du livre, que j'avais décidé d'apprendre...  De ces gestes, répétés tant de fois, pour moi. Quand j'ai su que l'histoire d'Helen Keller était adaptée en bande-dessinée au travers des dessins de Joseph Lambert, c'était une évidence et je me suis précipitée pour la lire. Bien que me rappelant très bien du livre et de l'histoire, c'est totalement différent de « voir » l'extraordinaire rencontre entre Annie Sullivan et Helen Keller. J'ai été énormément touchée par la description du monde dans lequel évolue Helen au début et l'interaction violente du monde extérieur avec son monde. C'est une manière originale, belle et humaniste de donner une autre dimension à cette histoire.

Note 20/20

J'ai lu cette BD dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival 2014".

Annie Sullivan & Helen Keller ~ Joseph Lambert.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents