Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de La Peste

Le blog de La Peste

Je suis une chieuse, une râleuse, une teigne, une hypochiantedriaque, une pas-gentille, une emmerdeuse emmerdante, une castratrice et/ou ovairatrice, une névrosée dépressive et pas rigolote, une garce et en plus j'aime pas les gens. Je n'ai absolument rien à raconter, mais j'adore ne rien raconter, justement. C'est l'extase totale. C'est un truc de filles que même les garçons peuvent comprendre.


Ces lieux sont morts, Patrick Graham.

Publié par Le Blog de la Peste sur 18 Mai 2014, 09:57am

Catégories : #Chieuseries - pesteries & râleries

Ces lieux sont morts, Patrick Graham.

Le quatrième de couverture ~ Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Lui-même rescapé d’une longue période de coma, il a développé des techniques ultramodernes afin d’aider ses patients en utilisant les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué leur vie, afin de ressusciter leurs souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des « éveillés », et en particulier de sa propre famille.
C’est sur cette base que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël. C’est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu’elle se rend dans le chalet de ce dernier dans lequel elle n’a jamais mis les pieds. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la famille à bon port. Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. Lorsque Searl prend la peine d'appeler sa famille, ce qu’il entend à l’autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail qui résonne dans toute la maison. Puis cette voix, glaçante : « Aaaa votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. »

J'ai commencé par craquer sur la couverture, puis sur le quatrième de couverture et dès le 15 mai, date de sortie, j'étais en librairie. Je l'ai commencé le lendemain, après avoir achevé Le Sang versé d'Asa Larsson. Je l'achève ce matin, avec un goût très violent d'inachevé (ou bien je n'ai pas compris la fin, ou bien il y aura une suite....?) (TOUT EST POSSIBLE). Je l'ai dévoré, j'ai profondément aimé les personnages, notamment le docteur Searl et Mila, la vision terrifiante du Maître des frelons, aussi. Le thème est réellement très intéressant, les lieux visités par l'esprit lorsque le corps est dans le coma.... Mais la fin... C'est terrible, une fin pareille. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture et pourtant la fin me donne envie de faire un terrible caprice, de trépigner parce que non, ce n'est pas cette issue-là que je souhaite, je veux comprendre, je veux savoir. Pourtant.... Il va falloir me résigner. Je me sens comme abandonnée.

Prochaine lecture : Se croiser sans se voir de Jean-Laurent Caillaud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents