Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de La Peste

Le blog de La Peste

Je suis une chieuse, une râleuse, une teigne, une hypochiantedriaque, une pas-gentille, une emmerdeuse emmerdante, une castratrice et/ou ovairatrice, une névrosée dépressive et pas rigolote, une garce et en plus j'aime pas les gens. Je n'ai absolument rien à raconter, mais j'adore ne rien raconter, justement. C'est l'extase totale. C'est un truc de filles que même les garçons peuvent comprendre.


Se croiser sans se voir, Jean-Laurent Caillaud.

Publié par Le Blog de la Peste sur 25 Mai 2014, 06:51am

Catégories : #Chieuseries - pesteries & râleries

Se croiser sans se voir, Jean-Laurent Caillaud.

Le quatrième de couverture ~ une plaque commémorative sur une façade du boulevard Saint-Michel, en mémoire d'un résistant abattu en 1943.Un inconnu accroche un mot de quelques lignes sur la plaque. Il y demande aux passants d'avoir une pensée pour ce jeune Parisien mort depuis plus de soixante ans, et qui fut son meilleur ami. Touchée par ce message, Emma, qui habite le quartier, lui répond en ajoutant à son tour une lettre sur le mur.Se noue ainsi un dialogue entre une jeune femme et un vieil homme, qui apprennent à se connaître sans jamais se rencontrer. Emma va remonter le fil de l'Histoire pour comprendre qui se cache derrière ce mystérieux correspondant. Leur relation épistolaire se transforme en une véritable chaîne humaine au fil des autres lettres déposées par des passants : un général à la retraite, un collégien, un touriste allemand, un couple d'étudiants...Le puzzle s'assemble ainsi jusqu'à sa conclusion, aussi simple que tragique.

Se croiser sans se voir, Jean-Laurent Caillaud.

C’est un très (trop) petit livre, qui se lit en quelques minutes, non sans retenir son souffle et le dénouement est juste bouleversant. J’ai beaucoup aimé cette lecture, apaisante et d’une tristesse infinie à la fois, qui évoque avec simplicité et dévotion notre devoir de mémoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents